Futuristic Cinema Armor

Notre projet le plus ambitieux de 2019 fut sans contredit cette armure complète, commandée pour une publicité de la compagnie Bell. Non seulement ce fut un projet de près de 350 heures, mais ce fut une expérience inédite due à un tout nouveau matériel que nous avons exploré, étudié et travaillé: la mousse "EvaFoam".

 Après de multiples rencontres téléphoniques et physiques, nous avons mis sur pied l'identité visuelle du personnage. Des images de références ont été fournies par le client (nous avons rajouté nos propres inspirations) et nous avons procédé à plusieurs "brainstorms" créatifs avec plusieurs membres de notre équipe. L’inspiration étant un personnage de jeu vidéo de science-fiction, nous nous sommes inspirés de jeux tels Mass Effect, Warhammer 40K, Destiny,etc. Par la suite, un croquis a été faits, mis au propre et remis au client. Des modifications ont été demandées, elles ont été appliquées et nous avons décidé de dessiner chacune des pièces de manière individuelle, détaillée et numérique pour avoir des références précises pour la suite du projet et d'avoir la possibilité de les modifier en cas de besoin.

Par la suite, nous organisons des rendez-vous avec l'acteur, prenons des dizaines de photos, de mesures et de notes. Puisqu'il mesurait plus de 7 pieds et que l'objectif était de le rendre encore plus grand et massif, nous voulions être certains d'avoir toutes les informations requises! Une fois assurés d'avoir ce qu'il nous faut, nous avons travaillé sur une structure en cuir: celle-ci nous permettra d’avoir une base solide et ajustable sur laquelle monter nos pièces de mousse.

On arrive à l'étape la plus longue et cruciale, la sculpture des pièces en mousses Evafoam! Très populaire dans le monde du Cosplay, c'était une belle occasion pour nous de travailler et tester ce matériel. Des dizaines d'heures de traçage, de patronage, de découpe, de collage, de sablage et de moulage à chaud s'ensuivirent pour bâtir sur notre armure de cuir les pièces individuelles à thématique de science-fiction qui allait donner la vie au personnage. Nous nous sommes fiés aux dessins réalisés au début pour que les diverses sections se rejoignent en tant qu’esthétisme et qu'elles soient fidèles à l'idée que désirait le client. Nous avons également monté un "one suit" ajusté pour aller sous l'armure. Cette dernière étant modulaire et détachable, nous voulions que l'acteur puisse se mouvoir aisément et ôter les pièces sans difficulté, histoire de résister à la fatigue et à la chaleur du tournage. Nous avons également intégrées les parties électroniques nécessaires, plus tard, aux effets lumineux du costume.

Avant de pouvoir commencer la peinture artistique, nous avons protégé la mousse avec des couches (et des couches!) d’enduit à base de caoutchouc pour non seulement donner la couleur de base mais surtout pour solidifier et protéger la mousse. Cela a demandé des heures de pose de ruban de masquage mais nous désirions donner du volume avec plusieurs couleurs de fonds différentes, ça en donc voulu la peine. L'étape suivante fut la peinture de finition pour ajouter de la profondeur, de l'usure, des détails, etc. Le côté artistique de l'équipe entière fut mis à la disposition du projet. Nous avons appliqué un subtil sigle "AA-2113" pour faire un clin d’œil à notre communauté!

Enfin. Après des centaines d'heures de travail exalté, notre armure futuriste est enfin prête! Notre directrice artistique s'est rendu sur le lieu du tournage pour guider l'acteur avec l'armure. Une expérience enrichissante et beaucoup de commentaire positifs de la part de l'acteur et de l'équipe de tournage sur la solidité, la praticité et la beauté de notre création! Ce fut un projet que nous n'oublierons pas de sitôt!


Previous Next

1 comment


  • Lynn Pelletier

    Vous êtes les meilleurs!


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published