Organisations de GN innovantes en temps de pandémie

Depuis mars 2020, la Covid-19 a frappé durement dans le domaine du Grandeur Nature. Que ce soit au niveau des propriétaires de terrains, des organisations de GN, des artisans entourant le loisir ou des joueuses et joueurs eux-mêmes, la présente situation a forcé beaucoup d'entre nous à mettre notre activité favorite en pause ou du moins au ralenti. Heureusement, beaucoup d'organisations ont fait preuve d'originalité afin de garder le loisir actif en transformant leurs événements, en travaillant avec la communauté ou en devenant des professionnels de la légalité! Nous aimerions donc vous présenter quelques organisations qui nous ont particulièrement impressionnées par leur ingéniosité.

Brumelance

Grandeur Nature créé en 2015, Brumelance est devenu depuis une activité d'envergure brillant par son professionnalisme, son monde médiéval-fantastique original et son implication dans le milieu! En temps de pandémie, ils ont mis le pain sur la planche et ils ont créé en quelques mois un jeu de rôle immersif, conçu pour être joué à distance dans leur univers.

De plus, tout récemment, l'organisation de Brumelance a annoncé la création d'un autre type d'activité, complètement en dehors de leur univers. Il s'agit d'un jeu de rôle cinématique futuriste, Au Frontière du Vide, se déroulant en petit groupe lors de session de quelques heures en vidéo-conférence.

Carte Noire

Le Grandeur Nature Carte Noire s'est quant à lui lancé dans la création d'un nouveau système de jeu virtuel, permettant aux joueurs d'incarner leurs personnages en ligne. Grâce à la plateforme Zoom, des "salons" représentent différents lieux de l'univers où les joueurs, lors de plages horaires définies, peuvent interagir avec les animateurs et vivre une expérience de jeu interactif rehaussée par une ambiance sonore thématique.

Les Terres de Bélénos

Les Terres de Bélénos se sont démarqués quant à eux par leur professionnalisme et leur originalité! 120 membres de leurs communautés ont contribué à la recréation de leur terrain sur un serveur de Minecraft, où ils organisent parfois des événements de type aventure (où le jeu de rôle est de mise) ou de simples soirées de construction collaborative.

De plus, leur organisation a fait preuve de leadership dans le domaine par leur travail incroyable de communication avec leur municipalité et le gouvernement pour démêler le flou entourant la situation des GNs en lien avec la pandémie. Cela leur a permis non seulement de rendre accessible leurs politiques et des mesures de sécurité au moyen de documents, références et podcast, mais également de reprendre le cours de leurs activités de manière sécuritaire et légale avec de nombreux changements pour s'adapter à la présente situation.

L'Enclave

Événement immersif intérieur récurent, l'organisation de l'Enclave a été très active malgré l'arrêt de ses activités de jeux. Ils ont fidèlement continué à créer de très intéressants articles en lien avec le Grandeur Nature. Que ce soit de la théorie du jeu de rôles, des réflexion sur le milieu ou des trucs pour la création de personnages, ce sont des ressources inestimables!

Ils travaillent également à transformer le Centre des arts de leur communauté en centre immersif de style renaissance et moyenâgeuse! Leur campagne de financement va de bon train pour mettre ce futur lieu de rassemblements pour les passionnées et passionés de l'histoire, des reconstitutions et des GNs!

Terra Corvus

Leur campagne de financement a fait du bruit dans le milieu du Grandeur Nature au Québec! Avec l'aide de 5 GNs ayant pied sur ce terrain pour Grandeurs Natures, ils ont amassé plus de 25 000$ en financement, offrant entre autre des créations exclusives de plusieurs artisans du Québec, des services en-jeu pour la reprise des activités et des plaques commémoratives pour les contributeurs. Ils ont également, grâce à de nombreux efforts, créé un plan approuvé par le ministère de la Santé pour la reprise de leurs activités!

Fédération des Grandeurs Natures du Québec

Continuant à travailler d’arrache-pied à la création d'une fédération unissant les GNs d'ici, la FDGNQC a, entre autre, contacté de multiples instances officielles et des acteurs du milieu pour créer une série de recommandations sanitaires en temps de Covid-19. Elle a continué d’agir comme agent rassembleur en modérant de nombreux débats, en créant le pont entre différentes entités et en supportant les Grandeurs Natures au Québec. Nous sommes fiers d'en être membre et d'être sur le conseil d'administration!

---

Nous sommes certains que d'autres Grandeurs Natures et organisations œuvrant dans le domaine ont également entrepris des actions innovantes et nous souhaitons les féliciter tout autant! Notre loisir grossit et s'officialise au Québec grâce à la passion et l'implication de milliers de participantes et de participants, d'organisatrices et d'organisateurs, d'organismes et d'entreprises. Continuons à collaborer, à communiquer et à travailler assidûment pour notre loisir!


Next

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published